Aichi D1 A Susie
Historique
Aichi Tokei Denki Kenabushiki Kaisha, qui devait devenir, pendant la Seconde Guerre mondiale, un important concepteur et constructeur d'avions, s'était établi au Japon en 1899 en tant que fabricant d'équipements électriques et de montres. Dès 1920, cette firme se lança dans la réalisation d'aéroplanes marins après avoir produit, avant le début de la guerre de 1914-1918, quelques appareils civils.
Comme beaucoup de sociétés japonaises, Aichi se mit en contact avec la Ernst Heinkel Flugzeugwerke en Allemagne. Répondant à un programme lancé par la Marine impériale japonaise au début de l'année 1931, programme qui concernait un bombardier en piqué biplace embarqué sur porte-avions, Aichi demanda à Heinkel de dessiner et d'assembler un appareil correspondant aux spécifications officielles.
De ce travail naquit un prototype, le Heinkel He 50, doté d'un train classique ou de flotteurs, qui vola pour la première fois au cours de l'été 1931 avec un système de flottaison. Une deuxième version à train classique fut expédiée au Japon chez Aichi sous fa désignation exportation de He 66. Testant cet avion, les techniciens nippons y apportèrent les modifications nécessaires pour respecter au plus près le cahier des charges
de la Marine.
Le He 66 était un biplan biplace doté d'un habitacle à l'air libre, de structure métallique entoilée. L'empennage, de forme conventionnelle, était haubané, et le train d'atterrissage fixe disposait d'une béquille arrière. Les Allemands y avaient adapté un moteur Siemens SAM-22B (Jupiter VI) en étoile de 490 ch (365 kW). Les modifications réalisées par Aichi portèrent sur le renforcement des jambes de l'atterrisseur et l'installation
d'un moteur Nakajima Kotobuki 2 Kai en étoile de 560 ch (418 kW).
Dans cette configuration, le bombardier spécial Aichi remporta les épreuves du concours officiel devant ses concurrents de Nakajima et Yokosuka. La construction en série fut ensuite décidée pour la version Aichi D1A1, dési gnée bombardier embarqué de la marine type 94 ; 162 exemplaires furent assemblés, avec un capot moteur annulaire Townend, des ailes à flèche légère et une roulette de queue à la place de la béquille. Les
44 derniers appareils de ce modèle reçurent un moteur Kotobuki 3 de 580 ch (433 kW).
L'Aichi D1A2 (bombardier embarqué de la marine type 96) apparut en 19361937, mû par un, propulseur plus puissant, Nakajima Hikari 1 en étoile avec un capotage type NACA, et équipé de roues carénées et de nouveaux pare-brise (la production de ce modèle s'établit à environ 428 exemplaires). Les deux versions furent engagées au combat lors de la guerre sino-japonaise, et c'est un D1A2 qui coula la canonnière USS Panay sur le
Yang-tseu le 12 décembre 1937, pendant l'évacuation de Nankin, provoquant un incident diplomatique international qui aurait pu avoir de graves conséquences.
Seul un petit nombre de D1A1 étaient encore en service au sein d'unités d'entraînement au moment de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Environ 70 D1A2 servirent dans des unités de seconde ligne et furent dési gnés par les Alliés sous le nom de code de « Susie ».
Les versions
Aichi AB-9 : Après livraison à Nagoya le HD 66 (en) subit quelques modifications : Renforcement du train d’atterrissage, montage d’un moteur Nakajima Kotobuki 2 Kai 1, un 9 cylindres en étoile de 580 ch entrainant une hélice bipale5. Après essais comparatifs, le biplan Aichi fut retenu de préférence à ses concurrents Nakajima et Yokosuka et commandé en série fin 1934 comme bombardier embarqué de marine type 94, ou D1A1.
Aichi D1A1 : Version de série de l’Aichi AB-9, qui se distinguait du prototype par un anneau Townend protégeant les têtes de cylindres du moteur, une légère flèche de voilure et le remplacement de la béquille arrière par une roulette non directionnelle. 162 exemplaires construits entre 1934 et 1937, soit 118 avec un Kotobuki 2 et 44 avec un Kotobuki 3 de 640 ch au décollage (715 ch à 2 800 m)1.
Aichi D1A2 : En 1936 Aichi proposa à la Marine japonaise une version améliorée du D1A1 portant la désignation constructeur AB-10. Ce nouvel appareil était surtout équipé d’un moteur Nakajima Hikari (en) 1 de 730 ch caréné par un capot NACA, l’apparition de carénages de roues et des pare-brises plus efficaces pour l’équipage. Cette version fut adoptée par la Marine Impériale comme bombardier embarqué de marine type 96, ou D1A2. 428 exemplaires ont été construits jusqu’en 1940.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier en piqué embarqué biplace
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Moteur |
1 Nakajima Hikari 1 en étoile de 730 ch (544 kW)
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Armement |
2 mitrailleuses fixes de 7,7 mm type 92, et 1 mitrailleuse de 7,7 mm type 92 sur affût mobile ; 1 bombe de 250 kg et 2 bombes de 30 kg.
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Vitesse maximale |
310 km/h
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Vitesse de croisière |
220 km/h à 1 000 m
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Vitesse ascensionnelle |
3 000 m en 7 mn 50 s
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Plafond pratique |
7 000 m
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Autonomie |
1820 km
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Poids |
à vide : 1515 kg; en charge : 2610 kg |
Envergure |
11,40 m
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Longueur |
9,30 m
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Hauteur
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3,41 m
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Surface alaire
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34,70 m2
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Equipage
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2
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